SEO : quels sont les types de mots-clés pour la rédaction de contenus web optimisés ?

Jan 18, 2022 | Rédaction Web

L’utilisation correcte des mots-clés dans vos contenus web assurera la pertinence des visites. Ils sont l’un des principaux facteurs, si ce n’est le plus important, de l’optimisation de contenus pour les moteurs de recherche. On peut les organiser en différentes catégories, et leur bonne utilisation vous permettra de vous positionner en tête des résultats de recherche.

Dans cet article, nous détaillerons ces différents types de mots-clés afin de vous en proposer une vision claire qui vous permettra de tirer le meilleur profit de votre stratégie de positionnement. C’est parti !

Quels sont les types de mots-clés SEO ?

Il est non seulement nécessaire de comprendre à quoi servent les mots-clés, mais aussi quels sont les différents types de mots-clés qui existent. En effet, tous les mots-clés ne sont pas identiques, même si leur objectif commun est de contribuer au référencement. Il existe différentes catégories de mots-clés. Les plus fondamentaux sont divisés en deux  :

  • Les mots-clés en fonction de leur longueur.
  • Les mots-clés en fonction de leur cible.

En général, il existe 5 types de mots-clés qui entrent dans l’une de ces deux catégories. Cependant, ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi ceux qui incluent la marque, la localisation, les produits et services spécifiques, entre autres.

Les mots-clés élémentaires

Ces mots sont également connus sous le nom de mots-clés « purs ». Certains auteurs incluent plus de deux types dans cette classification. Voici les mots-clés de base :

  • Générique ou exact : comme leur nom l’indique, ce sont des mots génériques. Ils ont un volume élevé de recherche et de trafic et sont donc difficiles à classer. Ces mots sont utilisés pour attirer l’attention sur un sujet et atteindre différents types de public. Par exemple, si vous recherchez « chaussures de sport », les résultats seront nombreux, mais pas très spécifiques.
  • Le cocon sémantique. Il s’agit de termes conceptuels que les moteurs de recherche utilisent pour comprendre le contenu de tout site Web à un niveau plus profond. Ils sont considérés comme des synonymes. Il est important de les inclure sur la page afin de ne pas suroptimiser le mot-clé principal.

Les mots-clés selon la cible

Ils font référence à l’intention de recherche de l’utilisateur. Cette catégorie comprend les mots suivants :

  • Mots-clés informationnels : ils sont utilisés pour rechercher toutes sortes d’informations. Les marques y ont recours principalement pour générer du contenu sur leurs produits sur les blogs et autres plateformes. Par exemple, « quels sont les principaux modèles de chaussures de sport ?”
  • Mots-clés de navigation : la recherche par navigation consiste à taper le nom d’une entreprise ou d’une marque (institution, personnage ou autre) dans un moteur de recherche, par exemple. La plupart des personnes qui effectuent ces recherches sont déjà familiarisées avec l’entreprise ou le produit concerné et souhaitent accéder à son site web ou à son emplacement physique.
  • Mots-clés commerciaux : les utilisateurs souhaitent s’informer sur des marques ou des services. Dans notre exemple, nous pourrions mentionner « les tendances des chaussures de sport 2022 ».
  • Mots-clés transactionnels : ce sont ceux qui montrent clairement l’intérêt de l’utilisateur à acheter un produit ou un service. La plupart des consommateurs qui utilisent ces termes agissent.  Par exemple : « acheter des chaussures de sport pas chères ».

Les mots-clés relatifs à la marque et au marché

On ne saurait omettre les termes liés à l’entreprise et à la niche à laquelle elle appartient.

  • Mots-clés de la marque : ces mots sont liés à une entreprise particulière. Ils consistent en une formule qui comprend le mot-clé + la marque : « chaussures de sport Nike ».
  • Mots-clés du produit ou du service : ils incluent le produit ou le service que vous offrez. Vous pouvez utiliser « meilleures chaussures de course » pour attirer les utilisateurs qui sont intéressés mais qui étaient auparavant chez vos concurrents. Ils sont difficiles à classer, mais méritent d’être inclus dans votre stratégie.
  • Mots-clés négatifs des concurrents : ces mots-clés visent à capter l’attention des utilisateurs mécontents de la concurrence. Il est probable que ces consommateurs se convertissent à votre entreprise parce qu’ils ont montré de l’intérêt pour votre produit ou service.

Les mots-clés en fonction de leur longueur

La longueur détermine si un mot-clé est général ou détaillé. Il en existe trois types.

  • Le mot-clé court, la queue courte ou la queue de tête : ils sont formés d’un seul mot et avec eux, Google affichera plus de résultats car ils sont très vagues et ne fournissent pas de véritables informations utiles sur ce que l’internaute recherche.
  • Mots-clés de longueur moyenne : ils sont plus longs et se composent généralement de 3, 4 ou 5 mots. Ces mots-clés sont moins génériques et donc moins recherchés, la concurrence sera donc moindre et votre page sera mieux classée car vous fournirez une meilleure réponse aux utilisateurs.
  • Mots-clés de longue traîne : ils sont composés d’au moins quatre mots et définissent parfaitement ce que l’utilisateur recherche, Leur avantage est que vous trouverez très peu de concurrence sur ces mots-clés, et votre positionnement sera bien meilleur. En revanche, si les mots-clés sont trop longs ou trop spécifiques, ils seront moins recherchés par les internaute, ce qui se traduira par un trafic moindre sur votre page.

Autres variantes de mots-clés

Outre les types mentionnés ci-dessus, il en existe d’autres qui doivent également être pris en compte. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Mots-clés saisonniers : à certaines périodes de l’année, les ventes augmentent car ce sont des dates très commerciales. En matière de référencement, vous devez également les prendre en compte car elles peuvent apporter de grands bénéfices à votre entreprise. Ces mots-clés peuvent concerner des événements comme la Saint-Valentin, le Black Friday et bien d’autres.
  • Mots-clés de géociblage : il s’agit de termes qui se concentrent sur un lieu spécifique, comme leur nom l’indique. Ces mots-clés font apparaître des résultats localisés, tels que les entreprises locales et les informations locales. Les recherches localisées sont de plus en plus populaires, et même Google leur donne plus de poids.

Il ne fait aucun doute que prêter attention aux mots-clés et les utiliser correctement est une tâche importante à laquelle nous devons prêter attention.

Si vous avez besoin de positionner votre entreprise sur Google ou d’analyser les mots clés avec lesquels vous pouvez améliorer votre référencement naturel, contactez-nous pour évaluer, créer ou optimiser votre stratégie de positionnement SEO.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s'occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à...

Août 26, 2021

Contenu de qualité

Comment produire du contenu de qualité en rédaction web ?

Le développement du numérique ces dernières années a favorisé l’apparition de nouveaux métiers dont celui de la rédaction web. Au vu des nombreux sites qui se créent chaque jour dans le monde, on peut dire que ce métier a de beaux jours devant lui. Cependant, qu’il...

Juil 8, 2021