L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux besoins des internautes ciblés. Cela vous semble un peu compliqué et vous ne savez par où commencer ? Voici 10 conseils pratiques pour vous aider à créer des contenus optimisés pour le référencement naturel pour votre site et gagner en visibilité sur le web.
Trouver le mot clé à cibler pour mieux vous positionner
La recherche de mots-clés est une étape préalable incontournable pour trouver le sujet pertinent sur lequel produire du contenu. Rappelons que les sites web sont classés dans la page de résultat des moteurs de recherche (SERP) à partir de leur correspondance avec les mots-clés tapés par les internautes dans leurs requêtes.
Vous devez donc prendre soin de trouver un sujet qui intéresse réellement votre audience cible et pour lequel il existe un volume conséquent de requêtes. Des outils de recherche de mots clés tels que Google Keyword Planner, Ahrefs ou Keyword Magic Tool de Semrush, peuvent vous aider à identifier facilement les mots-clés pertinents relatifs à votre idée de contenu.
Produire un contenu qui répond aux questions que se posent les internautes
Gardez à l’esprit que les internautes interrogent les moteurs de recherche la plupart du temps pour trouver des réponses à leurs préoccupations.
L’astuce d’optimisation consiste alors à tenir compte des questions pertinentes que se pose votre public cible dans l’organisation de votre article pour proposer un contenu de valeur et qui cadre avec les attentes des internautes. Vous augmenterez ainsi vos chances d’atteindre la première place, sinon d’obtenir au moins une bonne place dans la section « Autres questions posées » de la SERP de Google.
Adapter le contenu à l’intention de recherche des internautes
L’intention de recherche n’est autre que la raison directe ou sous-jacente qui guide la recherche de l’internaute. Parce qu’elle varie en fonction de l’étape à laquelle se trouve le visiteur ou prospect dans le tunnel de vente, votre contenu doit s’adapter en conséquence. De manière générale, les intentions de recherche des internautes se regroupent au sein de quatre grandes catégories de requêtes :
- requêtes informationnelles émises par les internautes qui recherchent des informations sur un sujet précis ;
- requêtes navigationnelles lorsque l’internaute recherche un site ou une ressource spécifique ;
- requêtes commerciales émises par les internautes qui projettent un achat mais souhaitent avant tout étudier leurs options ;
- requêtes transactionnelles émises par les internautes prêts à passer l’achat.
Chaque type d’intention correspond à une catégorie de mots-clés spécifiques que vous pouvez cibler et inclure dans votre contenu.
Optimiser la méta titre et la méta description
Les balises méta titre et méta description aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et classer votre page dans la SERP en fonction des requêtes des internautes. Elles sont aussi et surtout votre meilleur moyen d’inciter les internautes à cliquer sur votre page.
En effet, le titre et la description sont ce que les internautes observent en premier dans la fenêtre du moteur de recherche. A partir de ce bref aperçu, ils peuvent rapidement évaluer la pertinence de votre contenu par rapport à l’objet de leur recherche et sa capacité à répondre à leur besoin.
Attention à suivre les critères d’optimisation spécifiques à ces balises, sans quoi elles pourraient être tronquées ou partiellement affichées dans les résultats de recherche.
Produire un contenu de qualité et original
La qualité et l’originalité sont des critères de pertinence considérés par l’algorithme de Google pour l’indexation et le classement des pages web. Donnez vous la peine de produire un contenu à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs et qui soit 100 % unique pour mériter d’être bien référencé dans la SERP. Prenez soin de recueillir des données originales, inspirez-vous de sources spécialisées et pertinentes sans les dupliquer ou les plagier. On ne le dira jamais assez, le duplicate content est une pratique interdite et extrêmement pénalisante pour le positionnement et le SEO de votre site web.
Enrichir le champ sémantique de votre contenu
S’ils sont nécessaires, les mots-clés ne suffisent pas pour l’optimisation de votre article. Il est donc inutile de faire du Keyword stuffing en saturant votre contenu de mots-clés. Vous devez prendre soin d’enrichir sémantiquement votre contenu pour augmenter vos chances d’être mieux référencé et classé. Renforcez le champ sémantique et le lexique de votre article en trouvant des termes/mots associées au mot-clé principal de votre page.
Soigner la structure et la clarté du contenu
Un contenu mal organisé et illisible aura de la peine à être bien classé dans les moteurs de recherche. Vous devez donc prendre soin de structurer et organiser votre article pour qu’il soit parfaitement compréhensible par les robots de Google et agréable à lire pour vos internautes. Pour garantir la convivialité de votre contenu, vous devez veiller à le structurer avec des titres et sous-titres (H2, H3 à H6). Écrivez des paragraphes moins denses. Privilégiez des phrases courtes et un vocabulaire simple. N’hésitez pas à inclure des listes à puces ou numérotées pour fluidifier au mieux les paragraphes.
Insérer des visuels optimisés
L’insertion de visuels dans les contenus rédigés pour le web n’est pas anodine. Les images et graphiques d’illustration contribuent à rendre le texte plus captivant et fluide, mais pas seulement. Ils peuvent être optimisés pour étendre la portée de votre page et sa visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, la bonne astuce consiste à insérer quelques images de qualité auxquelles vous aurez ajouté les bons attributs (Alt et Title) pour améliorer leur référencement.
Bien mailler le contenu avec des liens internes et externes
Pour créer du contenu optimisé pour le référencement naturel, vous devez prendre soin d’inclure des liens internes et externes à votre site dans l’article produit. Le maillage présente un intérêt non seulement du point de vue SEO, mais améliore également l’expérience de navigation des utilisateurs.
L’insertion de liens internes aide les robots d’indexation de Google à bien comprendre les connexions qui existent entre les pages de votre site. Tandis que les liens externes (d’autorité) augmentent sa confiance. Par ailleurs, les liens internes permettent d’orienter vos visiteurs vers d’autres contenus connexes susceptibles de les intéresser ou d’apporter de la visibilité à d’autres pages moins visitées de votre site.
Une vérification SEO avant la publication de l’article
Une fois que vous avez achevé la rédaction de votre contenu, une dernière chose à faire avant sa publication sur votre site ou votre blog consiste à le tester pour vérifier qu’il est suffisamment conforme aux critères de référencement. Vous allez donc importer le texte rédigé dans votre outil de vérification SEO pour vérifier les points clés que sont :
- l’utilisation adéquate des mots-clés et leur taux de dissolution,
- l’optimisation des balises métas titre et méta description,
- la structure de l’article et le score de lisibilité,
- une estimation du positionnement de votre article dans la SERP.
Vous pourrez surtout détecter d’éventuelles imperfections et apporter les améliorations adéquates avant la mise en ligne de l’article.