Comment un rédacteur web trouve-t-il de bonnes informations pour écrire des articles ?

Nov 16, 2021 | Rédaction Web

Pour améliorer sa visibilité et augmenter son chiffre d’affaires, posséder un site vitrine, un site e-commerce ou un blog s’avère nécessaire. Cependant, pour profiter des avantages liés à ces plateformes, il faut d’abord en améliorer le référencement naturel. Cela nécessite certaines compétences, dont la rédaction d’articles de qualité pour rendre vos sites attractifs et compétitifs. À ce propos, il est primordial que le contenu soit attrayant, compréhensible, unique, pertinent et actualisé. Le rédacteur web se doit donc de trouver de bonnes sources d’information pour rédiger ces contenus. Où trouver de bonnes informations pour rédiger des articles uniques ?

Les articles de référence

La rédaction web est une activité qui demande non seulement du temps, mais aussi un savoir-faire particulier. Elle nécessite du rédacteur la maîtrise d’une multitude de sujets et de domaines, qui lui permettra de fournir des contenus authentiques, uniques et de qualité. Dans certains cas, le client joint à sa commande des articles de référence. Ce sont des textes déjà publiés dont il veut que le rédacteur s’inspire pour produire son contenu.

Les articles de référence ne sont pas à plagier

Avec l’article de référence, le rédacteur web est appelé à s’inspirer de l’ossature du contenu, et si possible à y puiser des informations utiles. Mais ce professionnel n’a aucunement le droit de le plagier. En réalité, les articles de référence ne servent que de boussole. Ils permettent au rédacteur de contenus web de ne pas quitter maladroitement sa ligne rédactionnelle. Il pourra ainsi canaliser le sujet et mieux le traiter en tenant, bien sûr, compte des spécificités que recherche son client.

Toutefois, il est très peu recommandé de se limiter aux informations contenues dans les articles pour s’inspirer. Le rédacteur devra aussi s’appuyer sur sa culture personnelle et une recherche bibliographique poussée pour produire des contenus uniques et riches en informations.

Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherches restent l’un des premiers moyens par lesquels les rédacteurs web peuvent trouver de bonnes informations. En effet, aujourd’hui, tous les faits de différents domaines sont relayés sur la toile. Cela fait d’Internet un vrai nid d’informations.

Le rédacteur web s’appuie alors sur les moteurs de recherche pour trouver des données sur le sujet qu’il rédige. Toutefois, un dicton populaire stipule que : « tout ce qui est sur le Net n’est pas net ». Le rédacteur doit alors faire preuve d’objectivité et de discernement afin de ne prendre que les informations vérifiées et utiles. Ce spécialiste est d’ailleurs formé et aguerri pour dénicher la bonne information, à partir de sites à forte autorité et publiant des informations fiables.

Contrairement aux cas des articles de référence, ici, c’est le rédacteur même qui prend son temps pour rechercher et juger la pertinence des données. Il vogue au cœur d’une panoplie d’articles et n’utilise que ceux qui s’inscrivent dans sa ligne rédactionnelle. Le rédacteur web emploie également les applications vidéo à l’instar de YouTube. Grâce à sa formation de rédaction web, il suit des vidéos sur des thématiques liées à plusieurs domaines, afin de découvrir de nombreuses informations qu’il se chargera de trier minutieusement.

La recherche bibliographique

Hormis les moteurs de recherche, les livres constituent de véritables points d’appui pour le rédacteur, surtout lorsqu’il s’agit de rédiger des contenus scientifiques. Ces documents permettent au rédacteur d’accéder à des connaissances sur le sujet afin de définir l’orientation de son article. Aussi, même pendant ses temps libres, le rédacteur s’évertue à faire des recherches dans les bibliothèques, sur les sujets où il intervient le plus souvent. Il renforce ainsi sa culture générale et ses connaissances dans ses domaines de spécialité. Il propose, de ce fait, des contenus assez pertinents et originaux

Le rédacteur web utilise également les livres accessibles en ligne. Avec l’avènement et la multiplication des sites de lecture en ligne, l’approche webographique est devenue très explorée. Cela permet au rédacteur de s’outiller davantage avec des données, des théories, des résultats de recherches, des expériences livresques, etc. mentionnées par des auteurs de l’époque moderne ou contemporaine. Et sur cette base, il propose des contenus riches et édifiants, susceptibles d’occuper les premières pages des moteurs de recherche.

Les expériences personnelles

Le rédacteur web est avant tout un professionnel doté de nombreuses expériences personnelles, qui représentent des atouts dans la rédaction de ses articles.

Par exemple, un rédacteur web passionné des jeux de société ou de la décoration intérieure sera très à l’aise dans l’écriture de contenus relatifs à ces domaines. Aussi, la rédaction de contenus relatifs à une application mobile lambda serait pertinente si le rédacteur est lui-même utilisateur de l’application..

La culture générale

Le métier de rédacteur web exige une grande culture générale, car c’est sur elle que le rédacteur s’appuie essentiellement pour puiser les informations nécessaires à la rédaction de la plupart de ses articles. Ainsi, un rédacteur web avec une bonne culture générale maîtrise des sujets variés dans des domaines différents. Lorsqu’il est spécialisé dans un domaine, le rédacteur de contenus web offre des textes de meilleure qualité, en adaptant son vocabulaire et son champ lexical aux spécificités du domaine. Cette maîtrise garantit à l’article une lecture fluide et précise.

Pour cette raison, il est recommandé de toujours continuer à s’informer au quotidien. Suivre régulièrement l’actualité permet également d’être au courant des éléments de tendances. Ainsi, le rédacteur web sera beaucoup plus productif et proposera, régulièrement, des contenus pertinents basés sur des informations fiables et vérifiées.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021