Marketing de contenu : les 5 phases essentielles d’une stratégie gagnante

Déc 17, 2021 | Marketing de contenu

De plus en plus, les entreprises prennent conscience de l’importance du contenu dans une stratégie de communication. Avoir juste un site web ne suffit plus aujourd’hui pour se faire connaître en ligne et attirer des visiteurs, les convertir en clients puis les fidéliser. Vous devez également pouvoir vous démarquer de vos concurrents en offrant du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée. Pour cela, il faudra obligatoirement établir une bonne stratégie de marketing de contenu. C’est elle qui vous guidera au moment de la planification, de la production, de la promotion et de la mesure des performances de vos contenus. Nous vous exposons donc dans cet article les 5 étapes essentielles pour la mise en place d’une stratégie efficace de marketing de contenu.

Définir des objectifs et un budget

La première étape de toute stratégie de communication consiste à définir des objectifs. Il s’agit d’une étape fondamentale pour planifier toutes les actions à mettre en place. D’une entreprise à une autre les objectifs peuvent ne pas être les même, mais généralement il est question de :

  • l’augmentation des ventes en ligne
  • l’obtention d’une liste de contacts (génération de leads)
  • la transformation de vos leads en prospects puis en clients
  • la visibilité sur les réseaux sociaux
  • l’augmentation du trafic sur son site web
  • démontrer votre expertise
  • l’augmentation de la notoriété.

Les méthodes, les outils et les actions à entreprendre pour obtenir des résultats concrets seront décidés sur la base de ces objectifs. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de définir des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

À cette étape, il sera également question de définir un budget ; autrement dit, l’ensemble des ressources financières indispensables à la mise en place des différentes activités.

Analyse du marché et des utilisateurs

Une fois les objectifs et le budget définis, un long processus d’analyse doit être lancé pour évaluer en détail le marché et les utilisateurs de référence de cette niche. Ce processus est assez complexe et il est conseillé de toujours faire appel à des professionnels du domaine. En effet, chaque décision prise à ce stade aura des conséquences tangibles sur l’ensemble de votre stratégie de marketing de contenu.

L’analyse du marché concerne généralement des aspects tels que :

  • le secteur et les créneaux de votre entreprise
  • les catégories de personnes potentiellement intéressées 
  • la concurrence
  • les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs
  • le timing
  • les outils à utiliser.

Au cours de cette phase, il est souvent nécessaire d’écarter diverses hypothèses qui, après une analyse approfondie, s’avèrent ne pas être pleinement satisfaisantes pour une ou plusieurs des exigences.

Il ne faut cependant pas se décourager, car la réalisation d’une étude de marché viable et efficace peut prendre beaucoup de temps. En même temps, une analyse précise vous permettra d’avancer sereinement, d’éviter de gaspiller des ressources financières et aussi de réduire considérablement le risque d’échec.

L’importance du site web pour une stratégie de marketing de contenu

Après la phase de conception et d’analyse, vous pourrez commencer à réfléchir à la création de contenus proprement dite, en fonction des canaux les plus appropriés. En effet, bien qu’il existe des outils de marketing fondamentaux, tels que les blogs et les réseaux sociaux, les canaux peuvent varier d’une entreprise à une autre. Cependant, le site web reste incontournable, représentant aujourd’hui ce que le magasin physique était il y a de cela quelques années.

Un site web sera efficace pour améliorer la notoriété de votre marque et démontrer votre expertise. Pour les internautes, c’est un gage de crédibilité, surtout s’il s’agit d’un site optimisé pour les moteurs de recherche, avec un graphisme soigné et un certain nombre de fonctionnalités spécifiques.

Le site web est la vitrine officielle de votre entreprise, un véritable espace de communication où il est possible de trouver des informations sur une marque, un produit ou un service avant de l’acheter. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent se renseigner le plus possible sur une marque ou une entreprise avant de s’offrir ses services ou produits. Autrement dit, un site web qui inspire confiance vous aidera à vous faire connaître de plusieurs internautes dans le monde entier et à proposer plus facilement vos produits et services.

Quels que soient les canaux utilisés, il est donc indispensable d’avoir un site web de référence et bien conçu. On doit pouvoir y trouver facilement des informations précises sur le produit ou le service, mais aussi sur l’entreprise, notamment ses coordonnées, l’histoire de la marque, des informations de contact, d’éventuelles certifications ainsi que les politiques de l’entreprise.

Choix des canaux et du contenu

La prochaine étape consiste maintenant à sélectionner les canaux de communication et définir le contenu à créer, qui sont des éléments fondamentaux de toute stratégie de marketing de contenu. La décision doit être prise à partir des objectifs initiaux, de l’analyse du marché et de l’étude des utilisateurs cibles. Il n’est pas certain qu’un réseau social qui fonctionne bien pour une entreprise donnée fonctionnera pour une autre.

À ce stade, il est essentiel de réaliser des tests afin de mesurer de manière analytique les résultats obtenus. Le marché et les utilisateurs y contribuent largement. Les personnes de plus de 30 ans seront plus faciles à trouver sur Facebook par exemple, surtout s’il s’agit d’hommes, tandis que les femmes sont beaucoup plus présentes sur Instagram. De même, il sera plus facile de retrouver les plus jeunes sur des réseaux sociaux tels que Snapchat, Tik Tok, YouTube…

Le choix du contenu dépend du support et doit être adapté. Sur Facebook, vous devez ouvrir une page de marque, sur laquelle il sera question de publier du contenu visuel, notamment des vidéos et des photos. Les vidéos doivent être téléchargées directement sur la plateforme, car Facebook n’aime pas les liens externes, notamment vers YouTube, son concurrent direct. En outre, il est possible de créer des campagnes ciblées, en profitant de l’énorme quantité de données collectées par le réseau social.

Il est ainsi possible d’afficher des publicités uniquement à un public cible. Cela en fait une activité facilement évolutive, même si les coûts de parrainage ont considérablement augmenté ces dernières années. Le succès sur Facebook dépend des ressources financières disponibles. En fait, il s’agit d’une plateforme éprouvée qui fonctionne avec des fonds. En revanche, YouTube fonctionne avec du trafic organique, il est donc nécessaire de produire un contenu complètement différent.

Bien sûr, il ne faut pas oublier des outils comme l’e-mail marketing, qui, bien que les taux d’ouverture aient fortement baissé ces dernières années, reste un excellent outil de vente et de communication. L’un des grands avantages de l’e-mail marketing est la traçabilité complète, qui permet de suivre toute action effectuée par les utilisateurs, de créer des listes spécifiques pour chaque cible, en divisant les personnes en différents groupes.

Analyse et tests pour augmenter les conversions

Après avoir planifié et mis en place votre stratégie de marketing de contenu, vous devez analyser toutes les données et les résultats, par le biais d’un processus de suivi continu. Cela peut se faire à l’aide de divers outils tels que Facebook Insights ou Google Analytics. L’analyse vous permet de :

  • réaliser des tests indispensables
  • évaluer des contenus similaires, mais différents 
  • comparer des graphiques et des call-to-action
  • mesurer les taux de conversion des e-mails
  • connaître la durée de visionnage des vidéos 
  • estimer les taux de conversion des campagnes de marketing en ligne.

De cette façon, des corrections ciblées peuvent être apportées, en tenant compte par exemple du ROI (le retour sur investissement) et des KPIs (l’indicateur de performance clé) définis. Ces indicateurs permettent d’analyser les taux de conversion, c’est-à-dire le résultat obtenu avec certaines actions, en fonction du rapport entre l’investissement et le rendement, selon les objectifs à atteindre. Les phases de test accompagnent la stratégie numérique étape par étape, en fournissant des informations précieuses sur la validité des campagnes de publicité et de communication, les ventes et l’engagement.

Quels professionnels pour une stratégie de marketing de contenu ?

Une stratégie de marketing de contenu efficace implique un certain nombre de professionnels qui contribuent ensemble au succès de l’écosystème du marketing web. Il est certain qu’un gestionnaire numérique est indispensable, un chef d’orchestre qui coordonne les actions à mener, maintient le contact avec les différents professionnels et fournit des rapports constants au client sur les résultats.

Ensuite, il faut faire appel à des spécialistes en fonction des tâches à accomplir, comme un rédacteur, un vidéaste, un storyteller, un programmeur et un expert en publicité sur les réseaux sociaux et le web. Cependant, c’est le responsable numérique qui sera le seul en contact avec le client, avec lequel il décidera de ce qu’il faut faire en fonction des résultats obtenus, des évolutions du web et des ressources disponibles.

Le responsable de la stratégie numérique assurera l’interface avec les autres membres de l’équipe, la gestion des services, des paiements et des délais.

Une stratégie de marketing de contenu efficace et bien planifiée est fondamentale pour avancer et ne pas perdre d’argent. Sans une stratégie bien définie, les ressources peuvent être consacrées à de mauvaises opérations.

AWR, votre spécialiste en marketing de contenu

L’agence AWR élabore des stratégies de marketing de contenu efficaces et sur-mesure, en combinant conseils stratégiques et création de contenu de qualité. Nos analystes, rédacteurs et concepteurs numériques travaillent avec vous pour créer et organiser des plans éditoriaux pertinents qui attirent et fidélisent les clients.

Contactez-nous et découvrez comment nous pouvons vous aider !

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s'occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à...

Août 26, 2021

Contenu de qualité

Comment produire du contenu de qualité en rédaction web ?

Le développement du numérique ces dernières années a favorisé l’apparition de nouveaux métiers dont celui de la rédaction web. Au vu des nombreux sites qui se créent chaque jour dans le monde, on peut dire que ce métier a de beaux jours devant lui. Cependant, qu’il...

Juil 8, 2021