Qu’est-ce qu’un CTA et comment bien les rédiger pour améliorer vos taux de conversion

Oct 10, 2022 | Marketing de contenu

Que ce soit pour encourager le public à s’inscrire à votre newsletter, s’abonner ou acheter votre produit/service, l’appel à l’action est un élément essentiel de votre stratégie de content marketing.   Bien conçus et intégrés au contenu de vos pages, les CTA feront des merveilles pour attirer l’attention de vos visiteurs et les guider à travers les étapes de votre entonnoir de vente. 

Mais qu’est-ce qu’un CTA au juste ? Pourquoi leur présence est-elle importante dans vos contenus ? Comment rédiger des appels à l’action efficaces et convaincants ? On vous dit tout à propos des CTA ainsi que des conseils pratiques pour en tirer parti et améliorer le taux de conversion de votre site web.  

Qu’est-ce qu’un CTA 

L’acronyme CTA pour ‘’Call to action’’ (en anglais) est traduit littéralement par « appel à l’action » en français. Il s’agit tout simplement d’une phrase qui invite et incite le lecteur à accomplir une action spécifique à la suite de la lecture de votre article. 

Au format de texte brut, d’image, de bouton ou de lien hypertexte, un CTA peut prendre une forme aussi simple que celle d’une phrase indiquant à votre visiteur « Contactez-nous aujourd’hui », « Achetez maintenant » ou quelque chose d’un peu plus complexe comme « Abonnez-vous à notre newsletter et obtenez un accès exclusif à tous nos contenus ». 

Utilisés en marketing pour solliciter une action des prospects ou des clients, les CTA sont généralement reliés à une landing page (page de destination) et un formulaire destiné à convertir ou transformer le visiteur ayant répondu à l’action demandée.

Des appels à l’action dans votre contenu : pourquoi sont-ils importants ?

Qu’ils soient textuels ou graphiques, les CTA invitent vos visiteurs à effectuer l’action que vous souhaitez. Leur écriture impactera directement le taux de conversion sur votre site, notamment lorsque vous êtes engagé dans une campagne de génération de leads ou disposez d’un tunnel de vente à alimenter en prospects et clients. 

Jetez un coup d’œil aux guides et conseils sur la manière d’améliorer le taux de conversion de son site web, et pas un seul ne se terminera sans faire mention du CTA. Bien rédigé et disposé au bon endroit, un appel à l’action peut vous aider à générer du trafic et améliorer les micro-conversions (inscription aux newsletters, commentaires, partages) et les ventes sur votre site web.

En effet, les CTA ont ceci d’intéressant qu’ils permettent d’orienter vos visiteurs et les conduire d’une étape à l’autre de votre parcours d’achat. Avec des CTA clairs, concis et engageant, vos visiteurs ne seront jamais dans le flou et n’auront aucun doute quant à ce qu’ils doivent faire après avoir lu votre contenu : acheter un produit ou un service, s’abonner, s’orienter vers un contenu connexe de votre site, commenter ou partager votre publication.

Créer un excellent appel à l’action :  les qualités d’un bon CTA

Pour créer d’excellents CTA pour vos contenus, il est important de bien comprendre les détails qui caractérisent un bon appel à l’action. De manière générale, un CTA convaincant se doit d’être clair, concis, visible et actionnable.

Un CTA clair

Veillez à formuler une action claire et sans équivoque ni ambiguïté. L’utilisateur qui parcourt votre page web ou votre contenu doit aisément comprendre le message derrière votre appel à l’action. Il ne devrait donc pas avoir à se remuer les méninges pour essayer de décoder votre indication.

Un CTA simple et concis

La simplicité et la concision sont de mise. Pas de place pour un long développement ! Une phrase simple et courte pour un message le plus concis possible, telle est la pratique idéale pour l’écriture de votre CTA.

Un CTA parfaitement visible

Une bonne visibilité est la moindre des choses pour un CTA bien conçu. À défaut, vous risquez fort de ne jamais voir les actions souhaitées être réalisées par vos visiteurs. Si vos appels à l’action sont invisibles, vous aurez bien du mal à générer des ventes. Assurez-vous que votre CTA soit facilement identifiable et mis en évidence sur votre page web. Si vous optez pour un bouton CTA graphique, la couleur, la police et le style sont quelques éléments de design avec lesquels vous pouvez jouer pour assurer la visibilité de votre message.

Un CTA actionnable et cliquable

Le message du CTA doit idéalement être une action à accomplir par le lecteur. Quelque chose qu’il est censé faire une fois qu’il a lu votre instruction. Si le CTA est relié à une landing page ou toute autre page web, vous devrez vous assurer que le bouton soit facilement cliquable par l’utilisateur qui s’engage à réaliser l’action indiquée.   

Différents types d’appel à l’action

Il existe de nombreux types d’appels à l’action que vous pouvez utiliser sur vos pages et dans vos contenus pour guider vos visiteurs. Cela dit, les CTA qui créent l’urgence, suscitent la curiosité ou l’émotion, ainsi que les CTA de type problème/solution sont certainement les plus efficaces et les plus courants.

CTA qui crée l’urgence

C’est sans doute le modèle d’appel à l’action le plus puissant qui soit. Dans sa formulation, le CTA crée un sentiment d’urgence qui a la plus grande probabilité d’inciter les visiteurs à agir dans l’immédiat. Il est généralement lié à une offre exclusive ou particulièrement attractive, limitée dans le temps. 

CTA de type Problème + solution

Un autre exemple d’appel à l’action courant est le CTA de type problème/solution. L’appel à l’action, formulé en deux propositions, soulève dans un premier temps un problème, défi ou difficulté du visiteur et, dans un second temps, la promesse de solution au dit problème ou défi.

CTA qui attire la curiosité

La curiosité humaine pousse dans bien des cas à agir. C’est donc un moteur de l’action que vous pouvez exploiter pour inciter les internautes au clic. L’idée est de trouver une formule d’appel à l’action qui pique la curiosité pour amener vos visiteurs à s’engager ou à réaliser une action particulière.

CTA qui suscite de l’émotion

Tout comme pour la curiosité, vous pouvez surfer sur les émotions pour rédiger des CTA convaincants et engageants sur lesquels vos visiteurs voudront cliquer. Votre lecteur sera motivé à répondre à votre appel à l’action parce qu’il veut ressentir une certaine émotion.

Où placer des CTA dans une page ?

Les appels à l’action peuvent être naturellement insérés dans les différents types de contenus créés pour votre site web. Dans le corps de vos articles de blog, dans vos fiches de produits, vos pages de vente ou de service et même au niveau de vos métas descriptions pour optimiser votre CTR (taux de clic) depuis la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’emplacement du CTA sur la page est stratégique et déterminant pour sa visibilité et la probabilité que les internautes aient envie d’y répondre. Connaître les habitudes de navigation de vos visiteurs serait un atout majeur quant au choix des positions idéales pour vos CTA.

Il est courant de positionner un CTA en fin d’article dans le cas d’un contenu de blog. Mais ils peuvent également être placés en début de page ou entre les paragraphes, comme c’est le cas pour les boutons d’appels à l’action dans les contenus de pages de services.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de placer vos CTA à un endroit de votre page où les utilisateurs s’attendent à les voir. Si vous utilisez un outil de heatmap sur votre site web pour suivre vos visiteurs, des cartes de scroll et de déplacement vous aideront à découvrir les emplacements adéquats pour l’insertion de vos CTA. 

Quelques conseils pour rédiger des appels à l’action qui fonctionnent

Des CTA puissants et convaincants dans votre content marketing peuvent stimuler l’engagement de votre audience et augmenter vos taux de conversion, à condition de bien les concevoir. Ce qui est loin d’être une tâche des plus aisées. Mais ne vous en faites pas ! Si vous travaillez sur des contenus auxquels vous souhaitez intégrer des appels à l’action, voici quelques conseils qui vous aideront à créer des CTA convaincants :

  • Demander à votre public d’agir :  c’est l’essence même du CTA. Vous devez inviter votre lecteur à l’action. Avant d’entamer la rédaction de vos contenus, fixez vos objectifs et réfléchissez aux actions que vous voulez que votre audience accomplisse au terme de la lecture de votre article ;
  • Contextualiser et cibler : Naturellement, vos CTA doivent être contextuels au sujet de la page et rédigés en tenant compte de l’intérêt du visiteur et de ses besoins. Vous aurez l’assurance de créer des CTA qui leur parlent et des actions qu’ils seront plus enclins à réaliser. Vous pourrez astucieusement optimiser votre texte avec vos mots clés ;
  • Un texte accrocheur, court et direct : gardez à l’esprit l’exigence de simplicité, de clarté et de concision. Si l’efficacité de votre CTA vous préoccupe, assurez-vous d’aller droit au but. Un CTA ne laisse pas de place aux développements exhaustifs. Privilégiez des phrases courtes, agréables et qui accrochent ;
  • La transparence et la cohérence : vous ne voulez certainement pas ruiner vos chances d’obtenir une réponse à vos demandes ni voir vos appels à l’action rejetés par les internautes à cause de manœuvres trompeuses et sournoises. Soyez transparent et clair sur la nature de l’action à laquelle vous conviez votre audience. Si le CTA dirige vers une page de destination, cette dernière doit être cohérente avec l’action entreprise ;
  • Inviter vos lecteurs à s’inscrire ou s’abonner : une formule d’appel à l’action invitant le visiteur à s’abonner est idéale si vous souhaitez enrichir votre liste base d’utilisateurs ou votre liste de diffusion d’emails. Vous pouvez ainsi concevoir un CTA intégrant une offre d’abonnement dans vos contenus ;
  • Ne pas en faire trop : Rien ne vous empêche d’ajouter plusieurs appels à l’action dans vos contenus. Nous vous recommandons cependant de faire preuve de modération dans vos demandes et orientations pour ne pas susciter le rejet des visiteurs.

Au terme de cet article, vous savez tout à propos des appels à l’action et leur importance dans votre stratégie de contenu et vos campagnes marketing. Lorsqu’il s’agit de convaincre ou d’inciter les utilisateurs à accomplir une action en ligne, les CTA sont l’un des outils les plus puissants qui existent. En mettant en pratique les quelques conseils ci-dessus, vous serez en mesure de créer des appels à l’action clairs, concis et convaincants pour attirer et transformer les visiteurs de votre site en prospects et clients.Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la rédaction de contenus efficaces, contactez notre agence.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021