Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et incitent les internautes à cliquer sur votre site plutôt que ceux de vos concurrents. Mais comment créer des balises méta titre et méta description efficaces ? Voici quelques conseils pour vous guider.
Balises méta titre et méta description : de quoi s’agit-il ?
Ce sont des extraits qui aident les moteurs de recherche comme Google à bien comprendre vos pages web pour les afficher dans la SERP selon les requêtes, mais pas seulement. Leur objectif principal est de capter l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer sur votre site dans la liste des résultats. En effet, ces balises sont la première interface entre votre site et l’internaute, qui s’en sert pour juger de la pertinence de votre contenu par rapport à sa requête.
Plus concrètement, la balise méta titre donne un aperçu du sujet traité par la page. Elle n’est pas à confondre avec la balise H1 qui porte le titre de la page. La balise méta description, quant à elle, propose une introduction au contenu que l’internaute va découvrir en cliquant sur votre page.
Quelques bonnes pratiques pour rédiger des balises méta titre et méta description optimisées
Des balises métas mal rédigées n’apporteront aucun bénéfice à votre SEO et n’inciteront pas les internautes à visiter votre site, quelle que soit la qualité de votre contenu. En suivant ces règles de bases, vous aurez l’assurance de créer des balises méta titre et méta description optimisées pour plaire à Google et captiver vos internautes cibles.
Respecter la longueur recommandée pour chaque balise
Vos balises métas doivent respecter une certaine taille pour être bien comprises par Google et parfaitement visibles sur le navigateur de l’internaute.
Pour la balise méta titre, la longueur maximale est de 580 pixels, soit environ 50 à 70 caractères maximum. Au-delà de cette longueur, votre balise sera tronquée par Google et les caractères en trop ne seront simplement pas affichés.
La balise méta description quant à elle ne doit être ni trop courte ni trop longue. Veillez à la rédiger dans la limite de 920 pixels. Cela équivaut à une longueur moyenne de 155 à 160 caractères maximum.
Un message concis, précis et impactant qui incite à cliquer
La longueur restreinte des balises laisse peu de marge aux détails exhaustifs : un titre relativement court et à peine deux phrases pour la méta description. Veillez donc à exploiter au mieux chaque caractère pour rédiger une description claire, concise et captivante pour convaincre rapidement l’internaute et l’inciter à visiter votre site.
Optimiser avec les bons mots-clés
Les balises métas titre et méta description ont une influence sur le classement de votre site dans la page des résultats de recherche. Lorsque vous les rédigez, prenez soin d’y inclure le mot-clé principal de votre page et les termes pertinents en lien avec les requêtes des internautes.
Pertinence et originalité
Comme l’ensemble du contenu de votre page, les textes de vos balises méta titre et méta description doivent être uniques. Prenez soin de rédiger une méta titre bien distincte de votre titre H1. Enfin, assurez-vous que vos balises soient adaptées et pertinentes par rapport à la requête des internautes. Vous éviterez ainsi que les moteurs de recherche remplacent votre description parce qu’ils la jugent inadaptée par rapport à ce que recherche l’internaute.