Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

Juin 20, 2022 | Marketing de contenu

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l’éditeur/blogueur qui en assure la publication, la rédaction d’un article sponsorisé présente un intérêt et des avantages concrets. Mais comment s’y prendre pour bien les rédiger ? Découvrez ici l’essentiel à savoir et nos conseils pour rédiger de bons articles sponsorisés pour votre marque ou vos clients.

Article sponsorisé : qu’est-ce que c’est ?

Un article sponsorisé désigne tout simplement un type d’article publicitaire. Il est rédigé à la demande d’une marque, une entreprise ou un annonceur dans le cadre de sa stratégie de content marketing. Le contenu texte créé est publié sur le site d’un éditeur (généralement un blogueur) qui perçoit une rémunération en contrepartie. 

Quel intérêt à publier ce type de contenu ?

La rédaction et la publication d’articles sponsorisés est une stratégie bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour l’éditeur qui le diffuse sur sa plateforme.

Pour l’annonceur 

Pour l’entreprise, l’avantage est double. L’article sponsorisé est rédigé à des fins publicitaires ou d’information. Il permet donc avant tout à l’annonceur de se promouvoir ou d’informer sa cible sur sa marque, ses produits ou services. Sans verser dans la promotion flagrante, l’éditeur s’évertue à produire un article intéressant pour les lecteurs et qui les incite à consulter le site web de l’annonceur pour en apprendre plus.

L’autre bénéfice de l’article sponsorisé est de contribuer à améliorer votre visibilité et votre référencement naturel. Grâce notamment à l’obtention de backlinks de qualité, lorsque le blog de l’éditeur jouit d’un bon positionnement dans les moteurs de recherche, vous allez ainsi tirer parti de sa visibilité pour booster votre SEO. 

Pour l’éditeur

La rédaction de contenus sponsorisés est un moyen de gagner de l’argent. Les annonceurs vous rémunèrent en contrepartie de la création et de la publication de l’article sur votre plateforme. Ce revenu peut ainsi vous permettre de faire vivre votre blog.    

Qui assure la rédaction de l’article sponsorisé ?

3 possibilités s’offrent à l’annonceur pour la rédaction d’un article sponsorisé :

  • L’annonceur assure la rédaction de l’article lui-même et contacte un blogueur pour la publication. Cette option est peu recommandée en raison du risque de décalage de style et d’authenticité qu’il peut y avoir avec le style rédactionnel du blogueur ;
  • L’annonceur confie la rédaction de l’article au blogueur qui le publiera ensuite. Ce dernier rédige le contenu dans son style propre et naturel, de sorte que l’article ait le plus de chance de plaire à ses lecteurs ;
  • L’annonceur fait appel à un expert en création de contenus. Des rédacteurs web professionnels qui vont s’imprégner du style rédactionnel du blog sponsorisé pour rédiger un excellent article.  

Nos conseils pour bien rédiger votre article sponsorisé

Notez qu’il n’existe pas de règles ou de standards en matière de rédaction d’articles sponsorisés. Si vous devez rédiger un texte sponsorisé pour votre marque ou celle d’un de vos clients, ces quelques conseils vous seront d’une aide précieuse pour la réussite de votre projet :

Renseignez-vous sur la marque pour mieux la connaître

Il est primordial de bien connaître l’entreprise ou la marque pour laquelle vous rédigez afin que le contenu produit soit fidèle à son image et à ses valeurs. Veillez donc à vous renseigner sur son activité et à consulter ses contenus existants pour mieux cerner ses besoins en matière de communication.

Faites le point avec l’entreprise sur ses attentes 

Vous ne voulez pas consacrer votre temps et votre énergie à produire un article qui ne soit pas conforme à ce qu’attend réellement votre annonceur. Afin que le contenu soit le plus précis possible et la communication efficace, n’hésitez pas à vous renseigner sur son besoin et ses attentes.

Mettre en avant la marque et ses atouts

Selon si l’article est promotionnel ou simplement informatif, n’oubliez pas de mettre en avant la marque avec subtilité. Si vous rédigez sur un service ou un produit de l’entreprise, vous pourrez parler des principaux atouts et points forts tout en restant objectif et sincère.

Respecter les conditions et suivre les consignes de l’annonceur

Un autre point important à connaître avant d’entamer la rédaction d’un article sponsorisé sont les conditions de l’annonceur qui vous sollicite. L’entreprise souhaite-t-elle une orientation précise du sujet de l’article ? Un nombre de mots précis ? Un formatage HTML du texte ? L’insertion d‘images ou vidéos ? L’insertion de liens à un emplacement précis du texte ? Peut-être voudra-t-elle procéder à une relecture et une validation avant publication, etc. En l’absence de briefing, n’hésitez pas à vous renseigner pour être certain de cerner le cadre de votre mission.   

Produire un article sponsorisé sur-mesure pour la marque

Veillez à rédiger un article de blog personnalisé qui a une réelle valeur ajoutée pour la marque. La plupart des annonceurs veulent un article sur des thématiques liées à leur entreprise ou spécifiques à leur secteur d’activité. Mais il est tout de même important que l’article sponsorisé ne s’éloigne pas de votre domaine d’expertise ou de la ligne éditoriale de votre blog. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve d’imagination, proposer des idées originales et adaptées aux besoins de la marque, sans toutefois éclipser ceux des lecteurs fidèles qui vous suivent. 

N’hésitez pas à faire appel à notre agence de rédaction pour tout besoin relatif à la rédaction d’articles sponsorisés.

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021