Les fondamentaux de la rédaction de contenu pour le web

Juin 1, 2021 | Rédaction Web

Vous avez décidé de déployer votre entreprise sur Internet afin de gagner de nouvelles parts de marché et générer plus de ventes ? Sur le site web de votre entreprise, vous avez décidé de mettre un blog pour proposer du contenu à vos potentiels clients ? Mais avant de vous lancer, vous devez savoir que les règles de l’écriture pour le web ne sont pas les mêmes que celles de l’écriture sur papier. Même si certains points essentiels ne changent pas, il y a des principes à adapter pour créer du contenu vraiment pertinent qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Voici donc les principales bases de la rédaction de contenu pour le web.

Comprendre ce qu’est la rédaction web

Comme son nom l’indique, la rédaction web est une branche de la communication numérique qui consiste à rédiger et intégrer du contenu sur un site web, un blog, les réseaux sociaux ou une application web. On appelle rédacteur web ou rédactrice web la personne chargée de rédiger du contenu pour le web. Cette personne doit avoir les capacités pour rédiger sur ce canal spécifique qu’est Internet. Pour cela, il faudra en respecter les codes, en tenant compte de la manière dont sont indexés et référencés les contenus par les moteurs de recherche, dont Google.

Les principales missions d’un rédacteur web seront :

  • d’effectuer des recherches
  • de rédiger le contenu
  • d’effectuer une relecture pour vérifier que son contenu répond vraiment aux attentes des internautes
  • d’effectuer des corrections si nécessaire
  • d’optimiser le contenu créé pour les moteurs de recherche.

Comme c’est le cas avec l’écriture classique sur papier, rédiger du contenu pour le web nécessite de maîtriser un sujet dans son ensemble et de respecter les règles fondamentales de la langue française.

Différences entre rédaction web et rédaction print

Les gens ont généralement tendance à confondre les deux pratiques. Mais comme indiqué plus haut, la rédaction web et la rédaction print ne s’adressent pas vraiment au même public. Le travail journalistique a principalement pour objectif de traiter de sujets d’actualité, tandis que le principal objectif avec la rédaction web, c’est de développer la notoriété d’une marque sur Internet.

Par ailleurs, il faut souligner que la rédaction print n’a pas de structure d’écriture définie et a vocation à être imprimée, contrairement à la rédaction web. Par contre, avec la rédaction web, comme le nom l’indique, le contenu est destiné à Internet (site web, blog, médias sociaux, application web, application mobile…). Elle répond également à des codes et règles très précises tels que l’authenticité, l’architecture, la sémantique, le visuel, etc.

Les spécificités de la rédaction web

Écrire pour le web a ses spécificités, car cela veut avant tout dire rédiger pour des internautes aux profils plus ou moins différents. De ce fait, la rédaction web doit répondre à un certain nombre d’attentes et le contenu rédigé doit à la fois accompagner le parcours client en apportant de l’information et créer une valeur ajoutée pour les internautes.

Écrire pour le web, c’est aussi et surtout partager une expertise professionnelle. Il faut donc que le contenu rédigé soit de très bonne qualité. Pour cela, l’écriture web requiert surtout une bonne maîtrise de la langue écrite, de la grammaire, de l’orthographe, du vocabulaire et de la syntaxe. Par ailleurs, puisque la rédaction web intervient généralement dans un domaine professionnel, l’écriture implique la personnalisation des informations pour un public cible.

Aussi, l’écriture web doit être adaptée à la lecture sur Internet, qui est différente de la lecture sur papier. En règle générale, les contenus produits doivent être précis, simples et concis afin de s’adapter à la vitesse et au confort du lecteur. Il est donc question de rédiger spécifiquement pour le web et pour la mise à l’écran du texte produit. La lecture doit être optimisée, cognitive et visuelle.

La rédaction web implique surtout de proposer aux lecteurs :

  • des repères textuels comme les titres, les sous-titres…, qui vont guider le lecteur sur son écran
  • une bonne structuration et un bon design de l’information, un texte aéré, la mise en gras, sont autant d’éléments qui faciliteront la lecture
  • une bonne optimisation du texte pour les pages et applications afin de faciliter la lecture sur un écran de smartphone ou tablette.

Enfin, on écrit sur le web surtout pour communiquer. De ce fait, il sera beaucoup plus question de traiter d’abord l’information générale avant d’aller vers les spécifications. L’objectif est d’attirer l’attention du lecteur pour le pousser à l’action. Autrement dit, la rédaction web se veut persuasive et doit permettre d’aller de l’avant dans l’engagement vers un achat ou vers la fidélisation d’un client.

En résumé, la rédaction de contenu pour le web doit être pensée dans une stratégie marketing par l’enrichissement de l’expérience utilisateur pour un objectif bien identifié.

Comment rédiger du contenu adapté pour le web ?

La rédaction de contenus pour le web passe par un certain nombre d’étapes bien précises. Dans un premier temps, le rédacteur web doit chercher les informations, collecter des données (sur Internet, dans la presse, dans des articles spécialisés…). Ensuite, il doit vérifier et trier les informations afin de sélectionner les données qui seront les plus utiles à l’objectif de son texte. Ces informations doivent être comparées avec d’autres sources pour ne pas fournir aux lecteurs de fausses données.

Après cela, on peut passer à la phase de la rédaction proprement dite. Ici, il sera question de choisir avec soin les mots à travers lesquels on pourra mieux exprimer le sujet à aborder pour propulser le message, capter, séduire et persuader le lecteur. Enfin, un bon rédacteur web doit être en mesure d’effectuer un bon suivi de ses articles pour les mettre à jour. Un contenu sur le web doit être régulièrement actualisé en fonction des nouveautés ou encore des réactions que ce contenu pourrait susciter chez les lecteurs.

Pour résumer, les fondamentaux de la rédaction web à connaître

En somme, les contenus rédigés pour le web doivent répondre à des objectifs précis, porter sur des sujets ciblés, être structurés et optimisés pour les moteurs de recherche.

Le contenu web doit répondre à des objectifs

Vous avez désormais une idée assez précise de la différence entre la rédaction print et la rédaction web. Si le journaliste écrit pour diffuser une information, le rédacteur web doit quant à lui informer, mais aussi et surtout, convaincre les internautes pour vendre par exemple un produit/service.

La rédaction de contenu pour le web doit répondre à des objectifs bien précis qui ne seront pas les mêmes selon le domaine d’activité et le profil des internautes ciblés. Le contenu doit donc être nécessairement confié à des professionnels du domaine.

Choisir les sujets en fonction d’une cible

Que ce soit sur un site vitrine ou sur un blog, on ne publie pas tout et n’importe quoi. La rédaction de contenu pour le web nécessite donc de choisir des sujets particuliers en fonction des internautes qu’on cible.

Vous devez, pour cela, répondre à un certain nombre de questions : Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer ? Quelles sont les thématiques que votre cible est susceptible d’apprécier ? Sur un blog immobilier par exemple, il ne sera pas question de publier des articles liés à des astuces pour bien entretenir son véhicule. Le bon contenu est avant tout bien ciblé, doit pouvoir plaire aux lecteurs et être en mesure d’attirer du trafic qualifié.

Structurer et optimiser son contenu pour les moteurs de recherche

Un article que vous voulez publier sur votre site web a une double mission : attirer l’attention des internautes pour les pousser à une action (vente, inscription à une newsletter…), mais répondre aux spécifications des moteurs de recherche.

Le contenu doit être bien structuré de façon à mettre en avant les informations principales pour le lecteur : titres, sous-titres, mots en gras, mots en italique, balises html…

Au final, faire appel à des professionnels pour rédiger vos contenus web n’est pas un luxe !

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s'occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à...

Août 26, 2021