La rédaction web est un univers immense de plus en plus répandu : de l’article de blog au communiqué de presse, différentes méthodes sont utilisées pour l’écriture de contenus en ligne. Mais quelles sont donc ces techniques de rédaction web et quel est leur rôle ?
La rédaction de contenu : informer avec clarté
D’après Mélina Bélanger, pour informer le lecteur grâce à des données et des sources fiables, on utilise la rédaction de contenu. L’usage d’un langage clair et concis est primordial pour pouvoir être compris par un grand nombre de personnes. Elle est utilisée pour rédiger des tutoriels, ou encore des descriptions de produits, tout en ayant un ton léger et ludique. C’est aussi la seule technique qui peut être employée dans la rédaction traditionnelle.

La rédaction SEO : optimiser le référencement
Pour assurer un bon référencement d’un site internet, la rédaction SEO (Search Engine Optimization) est fondamentale. Comme l’indique Cynthia Whissell, le SEO se sert de mots-clés, d’un bon titre et d’un contenu pertinent et bien écrit pour apparaître dans les premières recherches. Une bonne structure est préférable, car le lecteur, en lisant sur son téléphone, va scanner son écran en “F”, c’est-à-dire qu’il va se concentrer sur le titre, les sous-titres et les débuts de phrases. La rédaction SEO est à l’opposé de la rédaction de contenu car elle vise à optimiser le référencement et non pas à informer le lecteur.
Le copywriting : convaincre et vendre
Une troisième technique est le copywriting, ou la rédaction persuasive. Cette méthode permet de convaincre un public de réaliser une action ou de créer un lien entre le lecteur et l’auteur. Pour ce faire, elle utilise des notions de psychologie, de marketing ainsi que de vente.
Le storytelling : toucher par l’émotion
Une autre technique similaire est le storytelling, qui a le même but mais va raconter une histoire, réelle ou non, pour toucher émotionnellement le lecteur et l’inciter à passer à l’action. Ces deux techniques sont, le plus souvent, utilisées pour rédiger les pages “à propos” ou “qui suis-je” des sites internet. D’après Estelle Fontaine, le copywriting suit des techniques de marketing bien précises, telles que AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) ou encore PAS (Problème, Agitation, Solution). Alors que le storytelling va plutôt utiliser des techniques scénaristiques, comme la psychologie des personnages, ou bien les éléments déclencheurs.
Le storytelling appliqué aux réseaux sociaux
Le storytelling est aussi utilisé sur les réseaux sociaux, dans l’écriture de vidéo Youtube. Cleo Abram explique que le plus important n’est pas le sujet en lui-même mais la manière de le raconter. Dans une interview pour Redpoint, elle raconte l’histoire des rats dans New York et commente comment rendre le sujet intéressant et captivant pour les auditeurs. Il faut utiliser des situations dans lesquelles un grand nombre de personnes peuvent s’identifier et avoir un bon visuel pour que la vidéo soit captivante.

La rédaction UX : fluidifier l’expérience utilisateur
Enfin, il existe une technique qui permet de guider les utilisateurs sur un site Internet. Comme l’indique Hubspot, la rédaction UX apporte une fluidité d’interactions pour les lecteurs et permet de renforcer l’image du site. Pour cette méthode, il faut connaître les codes de l’utilisateur type en analysant les habitudes et demandes des internautes via des enquêtes. Il est très important de faire des tests, afin de s’assurer que le site est compris par tout le monde.
On peut donc retenir que la rédaction web englobe l’écriture en ligne et qu’avec ces différentes techniques, elle permet d’accompagner les professionnels dans l’optimisation de leur site Internet.