Le développement du numérique ces dernières années a favorisé l’apparition de nouveaux métiers dont celui de la rédaction web. Au vu des nombreux sites qui se créent chaque jour dans le monde, on peut dire que ce métier a de beaux jours devant lui. Cependant, qu’il soit en freelance ou en agence, le rédacteur web doit avoir un certain nombre de compétences essentielles pour produire des contenus à forte valeur ajoutée pour les internautes. Celles-ci lui permettront en outre d’être compétitif et de remplir régulièrement des missions.
Vous avez certainement entendu parler de la rédaction web et vous souhaitez vous lancer ? Savez-vous réellement quelles sont les qualités dont un rédacteur a besoin pour produire du contenu de qualité ? On vous fait le point dans la suite de cet article.
La culture générale, un véritable atout
On confond bien souvent la rédaction web au journalisme ou au métier d’écrivain. Mais s’il existe quelques similitudes, la rédaction web a ses spécificités.
Déjà, il faut souligner que le rédacteur web est appelé à collaborer avec une clientèle assez variée. Pour produire des contenus de qualité, il devra chercher à comprendre leur métier. C’est ainsi qu’il pourra mieux s’adresser aux clients et prospects des commanditaires de contenus. Pour mieux faire passer le message, le rédacteur doit alors s’habituer à la technicité du vocabulaire utilisé.
Dans sa quête d’informations sur les moteurs de recherche, il ne doit pas se limiter aux premières pages suggérées. Au fil du temps, sa culture générale s’enrichit.
La maîtrise de la langue, un critère déterminant
Un bon rédacteur web est celui dont le contenu web est plaisant à lire. Mais comment y arriver si la maîtrise de la langue dans laquelle on écrit est imparfaite ? Il peut arriver de commettre des fautes quand on écrit. Mais à la relecture, il faudra relever instinctivement toutes ces erreurs.
Vous devez donc disposer d’un bon bagage en ce qui concerne le vocabulaire et les tournures de phrase. Cela sera indispensable lorsqu’il faudra varier les mots, les formulations, les titres et les accroches. L’orthographe est également un point à ne surtout pas négliger. Un article web truffé de fautes ou de mauvaises formulations incite les lecteurs à décrocher très rapidement. Ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les sites web dont il est question, surtout s’il s’agit de sites d’entreprises. C’est pourquoi le bon rédacteur web doit disposer d’un logiciel de correction orthographique de qualité pour détecter et corriger certaines erreurs.
La créativité
Vous savez maintenant que le bon rédacteur web a une bonne culture générale et une parfaite maîtrise de la langue d’écriture. Mais ce n’est pas suffisant, être créatif est également nécessaire.
Le producteur de contenu est appelé à faire des recherches sur des sites web. Mais attention à ne surtout pas réécrire littéralement les mots qui y sont employés. En effet, on ne le dira jamais assez, le plagiat est un danger qui guette tout rédacteur web.
Le plagiat ou encore duplicate content est sanctionné par les moteurs de recherche. Cela aboutit bien souvent à un déclassement sur les pages de ces moteurs. Les commanditaires d’articles sont très regardants sur ce critère. C’est pour cela qu’un bon rédacteur web doit être très créatif. Il ne doit avoir aucun mal à réécrire une phrase ou à exprimer une idée de différentes manières.
Un esprit de synthèse, une qualité à développer
S’il y a un mot qui revient bien souvent dans le briefing des commanditaires de contenus web, c’est bien « Nombre de mots ». Certains rédacteurs sont en effet payés au nombre de mots.
Au cours des recherches, de nombreux sites seront suggérés par les moteurs de recherche, après avoir initié une requête. Parmi toutes les informations recueillies, il appartient au rédacteur web de mettre en œuvre son esprit de synthèse.
Parfois, il faudra savoir aller droit au but en fonction du nombre de mots demandés. C’est une obligation pour tenir dans la marge fixée par le client. Cela veut donc dire qu’il faut définir préalablement le plan de travail ; véritable solution pour éviter des parties déséquilibrées ou finir en queue de poisson !
Posséder des bases en référencement, un prérequis capital
Le rédacteur web doit savoir qu’il écrit autant pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Les exigences ne sont en effet pas les mêmes, dans l’un ou l’autre des cas. Pour contenter les moteurs de recherche, les bases du référencement ne doivent avoir aucun secret pour un bon rédacteur web.
Il doit donc maîtriser parfaitement le Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel. L’utilisation des mots clés principaux et secondaires, la recherche du champ lexical, l’utilisation des titres, meta descriptions et titres de différents niveaux sont autant de ressources pour la production de contenus de qualité.
Toutefois, l’utilisation de ces différents mots clés doit se faire de façon naturelle. Si vous voulez devenir un bon rédacteur web, il ne faudra pas hésiter à investir dans les logiciels d’optimisation de contenus.
L’exigence, une qualité à cultiver
Il est difficile d’imaginer un bon rédacteur web sans un minimum d’exigence. Après avoir produit son texte, le producteur de contenu web doit le relire autant de fois que nécessaire, quitte à ce qu’il devienne parfait. Si vous êtes du genre à vous contenter du minimum, vous aurez certainement des difficultés à collaborer avec les clients.
L’exigence envers vous-même pour la production de contenu de qualité, vous permettra d’être exigeant vis-à-vis de vos clients. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vendre vos services qualifiés et accéder à un seuil de rémunération adéquat.