Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web ?

Mai 20, 2021 | Rédaction Web

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rédacteur web n’est pas un journaliste ou encore un écrivain. En effet, même s’il a des compétences partagées avec d’autres professionnels de domaines liés au maniement des mots, il a besoin d’un certain nombre de compétences liées aux spécificités du web. C’est la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas s’improviser rédacteur web. En d’autres termes, rédiger pour le web est un véritable savoir-faire professionnel, une maîtrise de différentes techniques de rédaction et un travail de veille régulier. Vous voulez en savoir plus sur le métier de rédaction web ? Voici les principales qualités qui font un bon rédacteur web.

Avoir des prérequis dans la langue de rédaction

On se fait toujours mieux comprendre lorsqu’on arrive à communiquer dans des termes adaptés à son public. À priori, le rédacteur web est appelé à produire des contenus destinés aux internautes. Il se doit donc de s’exprimer dans un vocabulaire acceptable, convenable et varié. Autrement dit, vous devez éviter d’employer pour chaque article des formulations, mots ou expressions similaires. De même, ces prérequis vous permettront d’utiliser de façon maîtrisée les connecteurs logiques dans vos différents textes.

Le bon niveau de langue passe aussi par votre capacité à rédiger des articles en conformité aux règles de grammaire et d’orthographe. Un bon rédacteur œuvre en permanence à hausser ses aptitudes linguistiques. Néanmoins, que vous le vouliez ou non, la promptitude que requièrent les missions de rédaction web conduit souvent à des erreurs ou omissions. À défaut de pouvoir rectifier vous-même vos productions, il est recommandé de recourir à un programme de correction d’orthographe. Ensuite, vous devez avoir le réflexe de relire vos textes à maintes reprises. Ceci dans l’optique de les parfaire au maximum avant leur mise en ligne.

Développer en permanence sa culture générale

Un rédacteur web est souvent appelé à collaborer avec une clientèle diversifiée. Répondre à leurs exigences nécessite, par conséquent, une certaine polyvalence. En gros, vous serez amené à travailler avec des clients sur des thématiques variées. Pour ne pas fournir d’informations erronées aux lecteurs, il vous revient de découvrir et de vous approprier les notions clés relatives à chacun des domaines dans le but de combler les attentes au maximum. C’est d’ailleurs l’une des meilleures astuces pour fidéliser vos clients et vous construire une bonne réputation.

Évitez de sombrer dans l’utilisation effrénée d’une source d’information unique. L’objectif étant de toujours apporter un ‘“plus” à vos contenus, il est impératif que vous puissiez vous démarquer des rédacteurs classiques. Pour ce faire, vous devez vous informer amplement sur les spécificités liées à l’activité de vos nouveaux clients. Livres, articles informatifs, blogs, sites professionnels, avis des consommateurs et bien d’autres sources d’informations doivent être consultés pour vous aider à booster vos connaissances. Dès que la compréhension approfondie de vos branches de rédaction est atteinte et travaillée, vous serez plus en confiance. La promptitude et la production d’articles de qualité s’en suivront sans nul doute.

Savoir faire des recherches

Il est impératif de varier ses sources d’informations, mais il faut surtout éviter de se fier à des résultats de recherche hasardeux. À cet effet, vous avez en tant que rédacteur web, l’obligation de fonder le contenu de vos prestations sur des sources fiables. En ayant recours à ces dernières, il est clair que vous rédigerez du contenu de qualité. Sachez aussi choisir les données à votre disposition en misant sur les plus performantes. Le respect de ces deux critères apporte assurément une valeur ajoutée à votre plume. En gros, vous devez mettre un point d’honneur à la variation des sources d’information et au tri des données collectées.

S’approprier les méthodes d’optimisation des articles en rédaction web

La rédaction web est une mission à double sens. Vos articles doivent à la fois viser les internautes et les moteurs de recherche. Pour y parvenir vous avez d’une part la possibilité d’opter pour l’étude approfondie des règles du SEO (Search Engine Optimisation). C’est une méthode peu complexe habituellement exigée par les clients. D’autre part, il est impératif pour un bon rédacteur web, de maîtriser les fondamentaux de l’optimisation d’un contenu.

Aux nombres de ceux-ci nous pouvons brièvement énumérer la présence d’accroche, des titres (H1, H2, H3…) et l’insertion de mots-clés à des points stratégiques. En outre, vous devez absolument éviter le plagiat. En effet, “copier-coller” du contenu existant fait de vous un piètre rédacteur. Il affecte aussi le référencement naturel des sites pour lesquels vous travaillez. Misez en priorité sur votre créativité et votre capacité à produire des textes uniques.

Savoir s’organiser

Ici, la bonne organisation se veut être une qualité stratégique. Le rédacteur web a une obligation de résultat. Il doit donc bien gérer son planning journalier pour rendre à temps ses projets. La majorité des rédacteurs ont pour habitude de classifier leurs différentes tâches sur un calendrier éditorial. Ils s’évertuent par la suite à respecter ce calendrier en fonction des articles à délai prioritaire. N’oubliez pas que les retards de livraison sont susceptibles de nuire aux activités de vos clients.

Le défaut de concentration entache également la productivité d’un rédacteur web. Vous devez organiser votre cadre de travail de façon à ce qu’il soit loin de toutes formes de distraction. Les bars ou les bureaux proches d’espaces ludiques ou bruyants sont généralement des endroits déconseillés pour rédiger. Dans cette même optique, pensez à choisir des motifs de décoration qui stimulent l’intellect lors de l’aménagement de votre espace de travail. Ces procédés d’organisation permettent aux rédacteurs d’être moins évasifs et participent à la production de contenus exceptionnels.

Être pointilleux

Tout d’abord, vous devez exiger de vos clients des consignes explicites et détaillées au maximum. Les instructions imprécises conduisent souvent à la rédaction de contenus qui ne sont pas en conformité avec les exigences du web, mais aussi celles des internautes. Il convient de faire la part des choses avant de structurer votre article. Ensuite, la relecture est une qualité indiscutable à appliquer par tout rédacteur web qui souhaite prospérer dans ses activités. À la fin de chaque article, vous devez le lire et le relire, autant de fois que possible avant de le soumettre à l’approbation de votre employeur ou client. La tactique consiste à s’appliquer à déceler toutes les fautes, corriger les imperfections ou phrases mal placées et ajouter au besoin les explications impératives que vous auriez oubliées.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s'occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à...

Août 26, 2021