Les 10 éléments clés de la rédaction web

Juin 24, 2021 | Rédaction Web

Pour réussir dans la rédaction web, il faut satisfaire la demande. Cela suppose de produire des articles de qualité répondant aux standards du web, aux attentes de vos clients et aux besoins des internautes qui vous liront. Pour y arriver, voici 10 éléments clés à garder en tête au moment de rédiger vos articles.

Fixer ses objectifs

Avant toute chose, il faut savoir que le rédacteur web peut produire du contenu aussi bien pour un particulier que pour une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est important de fixer les objectifs de la rédaction. Vous devez à cet effet maîtriser votre public cible (ou celui du commanditaire), mais également les attentes de vos clients. Ces objectifs orienteront le choix des mots clés à cibler parmi ceux les plus sollicités par les internautes.

Il est recommandé d’identifier ce que vos prospects aiment et leur relation avec votre business afin de proposer du contenu pertinent et de qualité. Vous pouvez utiliser des outils statistiques comme Google Analytics. Ils peuvent vous aider à analyser les articles les plus performants ou les requêtes les plus performantes, en fonction de l’audience, afin d’être mieux orienté dans la rédaction pour l’atteinte de vos objectifs.

Choisir le bon mot clé

Il est primordial d’insérer les mots clés à divers endroits de vos articles, par exemple en début de titre ou d’article. C’est pourquoi il faut au préalable recenser le contenu important. Ceci permet au lecteur de retrouver l’information recherchée immédiatement. Cette stratégie permet d’augmenter votre SEO et votre positionnement dans les SERP. Vous l’aurez compris, tenir compte des mots clés, c’est aussi rédiger en pensant au référencement.

Faites attention cependant à ne pas tomber dans l’excès du bourrage de mots clés (ou Keyword stuffing), une technique qui peut s’avérer contreproductive pour le référencement de vos contenus. La récurrence des mots clés pertinents doit être quantifiée et ces derniers insérés de façon naturelle dans la structure de l’article.

Afin de connaître les mots clés les plus sollicités, les outils comme Google Keywords Planner, SemRush ou Google Trends peuvent être d’une aide précieuse. Il faudra tester ces outils afin d’avoir un jugement plus clair quant à leur efficacité.

Ne pas oublier le référencement naturel

L’optimisation est importante, car elle permet à vos contenus d’être mieux classés sur les moteurs de recherche comme Google. Vos contenus auront plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherches, d’être vus par les internautes et de générer du trafic de qualité vers votre site ou blog.

Rédiger en tenant compte du référencement consiste à intégrer les mots clés, avoir de bons titres, insérer des liens de qualité tout en évitant les fautes d’orthographe. L’internaute doit immédiatement avoir l’information qu’il recherche dès le début de la lecture.

Personnaliser vos contenus

Il est primordial que vos contenus s’adressent à votre clientèle ou se rapportent à leur univers. Un contenu personnalisé permet d’intéresser les internautes, de les fidéliser et de créer une relation de proximité comme dans le journalisme de presse.

La personnalisation vient en cherchant l’inspiration afin de se démarquer de vos concurrents. Il faut avant tout cibler les problématiques de vos prospects à travers les réseaux sociaux en utilisant des outils comme Easyblog ideas ou Buzzsumo. Pour une meilleure maîtrise de la personnalisation de vos contenus web, cliquez ici.

Des titres évocateurs

L’effet de votre titre sur l’internaute va l’inciter ou non à approfondir sa lecture. Il doit être précis et clair, et proposer à l’internaute un début de réponse à sa problématique.

Avec des titres évocateurs, le lecteur aura confiance en vous et s’empressera toujours de visiter vos articles, car vous répondrez facilement à ses attentes. Avoir des titres précis revient également à y insérer les mots clés pour inciter à la lecture.

Un contenu aéré et structuré 

L’internaute lit moins vite sur les smartphones et tablettes que sur du support papier. De plus, la lecture sur des supports numériques épuise les yeux, surtout lorsque le texte est touffu et désorganisé. D’où l’importance d’aérer vos articles tout en hiérarchisant les informations.

Rédigez également une introduction avant de développer les idées importantes dans plusieurs paragraphes. Afin d’organiser vos propos, vous pouvez aussi utiliser des « bullets points » ou « listes à puces ». Cela facilite la lecture et la compréhension. Enfin, une ponctuation adaptée permettra d’agencer vos différentes idées.

Soyez clairs, précis et concis

L’internaute est souvent pressé et peu disponible. Il faut alors capter son attention d’entrée de jeu. Ceci est possible en employant un style rédactionnel clair, précis et concis. Il faut utiliser un vocabulaire accessible à tous. De même, les mots et expressions importants doivent être en gras ou en italique pour marquer la transition et une idée nouvelle.

Il est également important de traiter la problématique dans vos articles sans vous attarder sur des considérations qui ne sont pas en rapport avec elle. Chaque paragraphe doit exprimer une nouvelle idée et les idées doivent s’accompagner d’exemples afin d’illustrer les développements. Tentez de rendre la lecture la plus fluide possible.

Attention aux fautes d’orthographe

Les SMS sont venus vulgariser les abréviations et engendrer des fautes d’orthographe. Étant donné que les articles sont lus par des lecteurs avérés, il est alors recommandé d’éviter les fautes, car cela vous fera perdre en crédibilité et en audience. Il faut donc vous relire ou faire relire par un tiers.

Insérer des liens

Sans toutefois exagérer, il est bien d’insérer des liens internes (netlinking) ou externes (backlinks) dans vos articles. Ces liens ont le mérite de permettre aux internautes d’accéder à plusieurs niveaux d’informations supplémentaires. Idéal pour le SEO, l’insertion de liens va également vous faire gagner des places dans le classement sur les moteurs de recherche.

Les visiteurs pourront naviguer facilement vers une nouvelle page afin d’avoir plus amples informations sur une problématique captivante. Cela démontre aussi votre expertise et vous permet de garder vos lecteurs. Il est également possible de se former pour savoir comment bien insérer des liens dans un article.

Animez vos articles

Il s’agit ici de capter l’attention de vos internautes en utilisant des images ou des vidéos dans votre contenu. Cela permet d’expliciter vos développements et de gagner en espace, car une vidéo peut illustrer plusieurs paragraphes. Et comme le disait Confucius « une image vaut mille mots ». Les images et vidéos doivent être de suffisamment bonne résolution pour être visuellement agréables, mais également respecter un format et un dimensionnement adaptés. Vous pouvez utiliser Pixabay, Adobe Stock ou Shutterstock pour trouver les images dont vous avez besoin.

En suivant ces conseils et en vous formant régulièrement, la rédaction d’articles de qualité sera un réflexe pour vous ! « La persévérance gagne le succès »  comme disait Michel Dupuy. En impliquant les mots clés de manière récurrente, mais contrôlée, vous allez fidéliser vos clients et gagner en audience.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s'occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à...

Août 26, 2021