En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Août 26, 2021 | Rédaction Web

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s’occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à confondre cette pratique à celle du journalisme ou encore de l’écrivain. En quoi consiste donc réellement le métier de rédacteur web ? Plus d’explications dans la suite de cet article.

La particularité du métier de rédacteur web

À l’instar d’un journaliste de presse web ou écrite, le rédacteur web est doté d’une curiosité très prononcée et d’une culture générale solide. Sa syntaxe et son orthographe sont impeccables. Cependant, dans son projet d’écriture, le rédacteur web est tenu de se plier à certaines conventions d’écriture propres à l’univers du web :

  • formater ses écrits pour que son contenu soit compréhensible des moteurs de recherche, mais aussi et surtout des internautes
  • adapter ses écrits aux supports du web qu’utilisent ses lecteurs (ordinateur, mobile ou tablette)
  • tenir compte des exigences en matière de référencement naturel (SEO).

Par conséquent, il est censé produire des contenus web organisés et clairs qui respectent une structure définie. De plus, il doit utiliser des balises, des titres, des sous-titres, faire de petits paragraphes…, le tout dans l’objectif d’adapter son texte à l’univers du web.

Les missions d’un rédacteur web

Étant habitué aux outils du web, le rédacteur web les maîtrise du bout des doigts. Sa curiosité prononcée le pousse à toujours aller au fond de l’information. Cette soif de nouvelles découvertes est la clé de son succès. Ainsi, les missions d’un rédacteur sont multiples. On distingue entre autres :

  • la recherche et la vérification de l’information
  • la hiérarchisation des informations collectées
  • la rédaction claire, organisée et fluide des articles
  • le respect des règles propres au référencement naturel
  • la production de contenus web variés (contenus pour sites vitrines, articles de blog, fiches de produits, comparatifs et avis, transcriptions vidéos/audios en textes, etc.).

Par ailleurs, le rédacteur web participe également à l’élaboration de la stratégie éditoriale des sites web avec lesquels il est en relation. En effet, ce spécialiste a la possibilité de proposer des thèmes et des sujets d’articles. Aussi, dans son projet d’écriture, il doit pouvoir respecter la ligne éditoriale ainsi que les normes d’écriture pour rendre la navigation plus facile au lecteur.

En outre, il a le rôle de faire la promotion des articles sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Enfin, il doit faire une veille approfondie sur ses sujets d’expertise ainsi que sur son secteur d’activité.

Les différents contrats d’un rédacteur web

Comme la plupart des métiers du numérique, les métiers de la rédaction web sont hautement flexibles. Un professionnel peut donc évoluer en freelance, en agence spécialisée ou directement avec des clients qu’il aura lui-même prospecté. Vous l’aurez compris, les modalités de contrats d’un rédacteur web dépendent de la façon dont il travaille.

En agence

Un rédacteur web peut être recruté par une agence web ou par une entreprise spécialisée dans la communication digitale. Dans ce cas, il est payé pour produire des contenus de qualité pour le développement de l’entreprise.

Aussi, il peut s’agir d’une agence qui dispose d’une multitude de commandes d’articles et qui a besoin de plusieurs professionnels pour gérer la masse de travail. Ainsi, le professionnel qui travaille en équipe mettra en œuvre son savoir-faire pour rédiger les textes commandés par les clients de l’agence web.

En freelance

En freelance, le rédacteur web est autonome. Il travaille pour son propre compte. Il peut le faire sous le statut d’auto-entrepreneur. Plusieurs hypothèses sont alors possibles. Le rédacteur peut collaborer avec des plateformes de freelance travaillant avec des rédacteurs web. Il peut également proposer ses services à des clients qu’il aura pris soin de démarcher lui-même. Il est ainsi en contact direct avec le client qui est à la recherche de contenu pour son site web ou son blog.

En freelance, le rédacteur web peut travailler depuis son domicile ou avec une agence web, à distance. Il s’agit dans ce cas d’une externalisation d’activités.

Directement chez l’annonceur 

Il est également possible que le rédacteur web travaille directement chez l’annonceur, c’est-à-dire chez le client qui l’emploie à temps plein. Cela peut être au sein d’une association ou d’une entreprise. Il s’agit alors de l’internalisation de l’activité de rédaction web.

Comment évolue le métier de rédacteur web ?

Avec le temps, les compétences en rédaction web peuvent se rapprocher de celles d’un Community Manager. En outre, les nombreuses années d’expérience du rédacteur web lui donneront la possibilité de passer le cap de rédacteur confirmé.

L’évolution d’un profil spécialisé dans la rédaction de contenu se concrétise par l’accès au poste de responsable d’agence média ou de responsable de la stratégie éditoriale.

Comment devenir un rédacteur web ?

Il est impératif que le rédacteur web ait la plume facile, c’est-à-dire une aisance rédactionnelle. Pour cette raison, il est important de se former sur le plan rédactionnel, mais aussi sur le plan digital. En effet, il existe des agences spécialisées qui donnent des formations en rédaction web. Ainsi, si vous êtes intéressé(e)9 par ce métier, vous pouvez suivre une formation afin de vous initier aux techniques et spécificités du métier.

Par exemple, vous pouvez suivre les programmes de formation que proposent certains organismes. Cela vous permettra d’actualiser des connaissances relatives au métier de rédacteur web ainsi qu’à ses évolutions.

Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

Être rédacteur web est un métier largement accessible à tout le monde, puisque ne nécessitant pas de diplôme particulier. Cela dit, son exercice peut être plus ou moins aisé pour ceux qui réunissent quelques prérequis. En effet, vous devez avoir certaines compétences et qualités.

Pour commencer, il faut avoir une aisance rédactionnelle ainsi qu’une maîtrise parfaite de la langue dans laquelle vous souhaitez travailler. La maîtrise des règles de syntaxe représente un atout majeur. Il faut en outre avoir une excellente connaissance de l’univers du web, et suivre ses tendances. 

Une parfaite maîtrise des outils bureautiques à l’instar du pack office est indispensable. Il vous faut également avoir des connaissances ou une compréhension des bases du référencement naturel (SEO). De plus, des compétences en structuration et en intégration web sont nécessaires. Pour finir, il vous faut une aisance dans le partage de contenu sur le web et sur les réseaux sociaux. 

En marge de ces compétences, bien d’autres qualités sont indispensables. Il s’agit entre autres de :

  • la créativité
  • la culture générale suivie du goût pour l’actualité et la littérature
  • la curiosité accompagnée de l’ouverture d’esprit 
  • l’efficacité et l’autonomie.

Être doté d’une force de proposition et de persuasion à l’écrit est aussi nécessaire.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Contenu de qualité

Comment produire du contenu de qualité en rédaction web ?

Le développement du numérique ces dernières années a favorisé l’apparition de nouveaux métiers dont celui de la rédaction web. Au vu des nombreux sites qui se créent chaque jour dans le monde, on peut dire que ce métier a de beaux jours devant lui. Cependant, qu’il...

Juil 8, 2021