Écrire des articles de rédaction web qualitatifs : comment trouver de bonnes informations ?

Juin 10, 2021 | Rédaction Web

À l’instar des journalistes, le travail du rédacteur web consiste à donner des informations fiables aux internautes à travers des articles bien rédigés. Il se doit donc de rassembler des informations autour d’un thème précis pour créer du contenu susceptible de plaire à une cible donnée. Faire de la rédaction web et surtout créer du contenu de qualité n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver de bonnes informations pour écrire des articles web qualitatifs.

Rechercher des sources documentaires

Faire une recherche de sources documentaires est un prérequis important en rédaction web. Elle constitue une étape indispensable pour produire du contenu de qualité. En effet, c’est elle qui va définir la véracité et la pertinence des propos tenus dans l’article rédigé par le rédacteur web.

Si certains rédacteurs ne font que paraphraser le contenu d’articles sur le même thème, d’autres essaient de publier des articles basés sur une recherche documentaire, proposant ainsi du contenu de haute qualité à leurs clients et par aux internautes. Cette pratique de la rédaction web est bien loin de la production de contenu de masse et convient plus aux clients, mais surtout aux lecteurs.

C’est en effet une habitude à acquérir si l’on sait où trouver des sources fiables sur internet et comment les traiter. Une bonne recherche documentaire assure des contenus de meilleure qualité et mieux référencés.

Qu’est-ce qu’une source documentaire en rédaction web ?

Une source documentaire est un élément (livres électroniques ou classiques, sites web, etc.) utilisé à des fins de documentation. Elle permet d’alimenter le contenu d’un article ou d’un livre blanc en informations pertinentes pouvant plaire aux lecteurs. C’est garantit de trouver des informations utiles pour répondre à la question ou à la demande d’un internaute sur un moteur de recherche. Elle permet aussi de trouver des informations qui faciliteront et orienteront la production de votre contenu.

Les étapes de la recherche de sources documentaires

Elle peut être résumée en 3 étapes. Vous devez commencer par collecter des informations, ensuite faire le tri et enfin effectuer une analyse pour créer un contenu unique et optimisé.

Collecte d’informations

Votre but sera de collecter un maximum d’informations portant sur le thème de l’article. En effet, il faut consulter plusieurs sites internet tout en veillant à sélectionner les plus fiables. Vous devez mobiliser des informations qui donneront de la valeur à votre contenu. Il est nécessaire de faire attention aux contenus dans lesquels on constate immédiatement une prise de position de la part de l’auteur/rédacteur. Vous devez miser sur les contenus neutres et complets.

Trier les informations 

Pour faire le tri des informations collectées ou mobilisées, vous devez les lire et les comprendre afin de ne conserver que celles qui vous semblent nécessaires et qui vous aideront à produire votre contenu. À ce niveau, vous constaterez que le plan de votre article se dessine et surtout qu’il est en train de s’organiser. Toutefois, cela dépendra de la structure de votre article.

Analyser les informations

Analyser les informations, consiste à déterminer les informations à utiliser, afin de proposer un contenu unique. Vous devez savoir que même si la recherche documentaire ou la recherche de sources est une tâche qui nécessite beaucoup temps, elle est essentielle pour produire des contenus de qualité. Cette étape vous permet de répondre à l’attente des internautes. D’ailleurs, elle vous permettra d’identifier les mots-clés à cibler pour mesurer la popularité de vos concurrents.

Trouver des sources fiables

Pour trouver des informations fiables utiles à la rédaction de votre article, vous devez garder en tête que toute recherche commence par la définition des thèmes de recherche. Cela vous aidera à vous tourner vers des sources fiables. On peut citer par exemple :

  • les sites d’autorité (sites gouvernementaux ou institutionnels, sites de médias reconnus, sites officiels…
  • les livres et magazines ayant une meilleure réputation
  • les mémoires
  • les e-books.

Vous devez éviter au maximum les sites de recherche qui fournissent des informations un peu douteuses et parfois écrites par les internautes. Par exemple, pour trouver des sources fiables autour du thème “Le lait infantile”, vous devez normalement vous rendre sur le site officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et suivre les recommandations qu’elle propose. Cette technique vous permettra de ne pas être influencé par les publicités des différentes marques.

La recherche des mots-clés

Comme vous le savez, pour trouver des informations sur le net, l’internaute fait ses recherches sur la base de  « mots-clés ». Pour débuter votre recherche de mots-clés, vous devez arriver à déterminer les intentions des internautes, car c’est pour eux que vous produisez du contenu. Ici, votre perspicacité, votre bon sens et votre inspiration sont vos meilleurs alliés.

Par ailleurs, il est important d’avoir conscience qu’il n’existe pas de méthode universelle en ce qui concerne la recherche de mots-clés. Toutefois, il existe des outils dans le domaine du marketing digital, qui permettent de trouver plus facilement des mots-clés sur diverses thématiques.

La technique du cocon sémantique

Elle consiste à lier entre eux des contenus d’un site web abordant le même thème par le biais du maillage interne. L’objectif est de renforcer le positionnement SEO autour d’un thème spécifique et de traiter la thématique en question de manière complète.

Articles sponsorisés : comment bien les rédiger 

L’article sponsorisé fait partie de la longue liste des contenus que vous pouvez avoir à rédiger dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu. Que ce soit pour l’annonceur/entreprise qui commande la rédaction de l’article ou pour l'éditeur/blogueur qui...

Juin 20, 2022

Comment créer de bonnes métas ?

Les balises méta description et méta titre contribuent à améliorer votre classement et votre taux de conversion en boostant les clics sur votre site depuis la SERP. Rédigées avec soin, elles simplifient la compréhension de votre page par les moteurs de recherche et...

Mai 3, 2022

Comment créer du contenu web optimisé SEO en rédaction web ?

L’impact de l’optimisation du contenu sur la performance SEO des sites web n’est plus à démontrer. Pour mériter une place au sommet des pages de résultats, vous devez rédiger des articles qui répondent aux critères de référencement des moteurs de recherche et aux...

Avr 6, 2022

Externaliser sa rédaction web

Pourquoi et comment externaliser sa rédaction web ?

La production de contenus appropriés et de qualité, dédiés à des sites web ou blogs, est une tâche minutieuse. Elle nécessite non seulement du soin, mais aussi un savoir-faire rédactionnel élargi. Aussi, pour mieux informer les internautes et attirer du trafic sur...

Oct 14, 2021

Faire appel à une agence de rédaction web

8 choses à savoir avant de faire appel à une agence de rédaction web

Comme c’est le cas pour une vitrine de magasin, le site web d’une entreprise doit être régulièrement mis à jour et il est de plus en plus difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des internautes. Les vidéos, images et le contenu texte occupent une place...

Sep 15, 2021

Le métier de rédacteur web

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Véritable artisan du web, le rédacteur web est un professionnel qui s'occupe de produire du contenu, des articles ou des textes promotionnels qui donnent vie aux plateformes numériques (sites web, blog, réseaux sociaux…). De nombreuses personnes ont tendance à...

Août 26, 2021