Pourquoi faire du SEO en 2025 ?

Juil 1, 2025 | Uncategorized

Malgré l’émergence des moteurs de recherche génératifs et l’utilisation croissante des réseaux sociaux (Instagram, Tik Tok), Google conserve son statut de moteur de recherche principal. En 2025, l’organisme StatCounter comptabilise 93,18 % des recherches au niveau mondial pour le géant américain, contre 2,87 % pour Bing, son principal concurrent (Sublim). 

Dans ce paysage digital en mutation, les entreprises doivent adapter leurs stratégies SEO aux nouveaux usages pour rester visibles et compétitives.

Pour accroître sa visibilité, attirer des prospects qualifiés et augmenter ses revenus, une entreprise doit se positionner sur les premiers résultats de recherche. Seul le référencement naturel (ou SEO) permet d’atteindre ces performances sur le long terme, à condition de respecter les bons critères ? Mais, au fait, qu’est-ce que le SEO ? Comment procéder à l’optimisation de son site Web en 2025 ? 

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? 

Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimization) ? 

Le SEO ( « Optimisation pour les moteurs de recherche » en français) regroupe toutes les techniques qui servent à optimiser la position d’un site Web. En faisant remonter ses pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), le site gagne en visibilité auprès des internautes. 

L’enjeu est de taille car, selon plusieurs études, les utilisateurs choisissent généralement entre les trois premiers résultats de la SERP. Les statistiques les plus récentes sur le taux de clic (rapport entre le nombre de clics et le nombre de vues) proviennent de Backlinko : 

● La page Web qui se classe en première position sur la SERP atteint un CTR (taux de clic) moyen de 27,6 % ;

● Le CTR de la page qui se classe en deuxième position est de 15,8 %. Quant à la troisième page, son taux de clic moyen est de 11,0 % ;

● Au-delà de la troisième place, les taux deviennent inférieurs à 10 % et quasiment négligeables. 

Un site Web positionné dans les trois premières places de la SERP attire un trafic qualifié et gratuit. Celui-ci est constitué de visiteurs susceptibles de devenir prospects ou clients de vos produits ou services. Par conséquent, un domaine bien référencé sur plusieurs requêtes finit par générer des revenus (Semji). Votre retour sur investissement (ROI) n’en est que plus optimal, surtout si l’approche repose sur des stratégies de contenu bien pensées et des pratiques alignées sur les attentes des moteurs.

Quels sont les trois piliers du référencement naturel ? 


Les robots de Google analysent les sites Web sur la SERP à partir d’une liste de 200 critères (Yumens). La plupart de ces paramètres peuvent être regroupés autour de trois grands piliers pour le référencement naturel

Le SEO technique : remplir les différents paramètres d’indexation 

Le SEO techniqueregroupe les paramètres liés à l’indexation du site sur la base de données de Google. Ces critères sont : 

● l’architecture et l’arborescence du site ; 

● les balises HTML (meta title, metadescription) ; 

● la hiérarchisation des balises Hn pour structurer le contenu ; 

● la sitemap XML pour faciliter l’indexation du site ; 

● les URL (ou slug) ; 

● l’optimisation des images (taille, titre, attributs alt) ; 

● l’absence d’erreurs bloquantes (pages 404, serveur surchargé) 

Au-delà de ces facteurs, l’optimisation d’un site Web sur les moteurs de recherche repose sur l’expérience utilisateur (UX) qu’il propose. Les internautes apprécient les domaines fiables (protocole HTTPS), rapides à charger et compatibles avec les mobiles (ou responsives). Ces éléments techniques sont souvent pilotés par des algorithmes toujours plus sophistiqués.

Le SEO de contenu (ou SEO on-page) : rédiger des contenus de qualité 

Un contenu optimisé est un contenu original, bien structuré et qui apporte une réponse pertinente aux questions des internautes. Mais sa rédaction obéit à des règles précises :

● Le texte regroupe des mots-clés en rapport avec le thème de la page. Ces mots sont non seulement en rapport avec votre secteur d’activité, mais aussi avec l’intention de recherche sur la SERP. L’accumulation de mots-clés n’est plus une technique valide pour remonter dans les résultats de recherche. Il faut développer son champ sémantique pour obtenir un texte naturel ;

● Le maillage interne/externe est primordial pour apporter de la crédibilité à votre contenu. Les liens externes (ou backlinks) servent à citer ses sources. Les liens internes permettent aux utilisateurs de découvrir d’autres pages de votre site, diminuant de surcroît le taux de rebond ;

● Les contenus multimédias (images, vidéos, infographies…) enrichissent l’article ou la landing page. Grâce à ces ajouts, la page Web peut être mieux partagée sur les réseaux sociaux

Les stratégies éditoriales gagnantes combinent la création de valeur pour le lecteur et la compréhension fine de l’intention de recherche. L’écriture doit rester naturelle tout en étant pensée de maniéré à répondre aux critères de l’algorithme.

Le SEO de popularité (ou SEO off-page) : créer un réseau d’autorité 

Un site Internet populaire est un site qui attire des visiteurs en relayant des sources fiables et en recevant des backlinks en retour. Le netlinking se construit autour de liens qui respectent certains paramètres : un texte d’ancrage (anchor text) et un lien en dofollow.

Plus les partenaires sont sérieux et pertinents, plus le score E-E-A-T (Expérience, Expertise, Autorité, Confiance) est élevé. Pour obtenir des backlinks de qualité, en rapport avec son domaine d’expertise, les techniques d’acquisition naturelles sont les suivantes (Semji) :

● Publier des commentaires sur des forums ou des articles de blog ;

● Publier des articles invités chez le futur partenaire ;

● Maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux ;

● Acheter des articles sponsorisés en le mentionnant de façon explicite ;

● Participer à un article de presse web. 

Les autres types de SEO 

Au-delà de ces trois grands piliers, d’autres techniques de référencement naturel existent en fonction de la niche de l’entreprise (Ahrefs). 

● Le SEO local permet aux professionnels de se positionner sur leur secteur géographique. L’accent est mis sur des contenus localisés et sur la gestion de la fiche Google My Business (adresse, description, avis clients, etc.) 

● Le SEO e-commerce repose sur l’optimisation des fiches produits à partir des requêtes longues traînes. Ces dernières bénéficient d’une concurrence moins rude que les simples requêtes sur lesquelles un grand nombre de sites se positionnent. 

● Le SEO pour les grandes entreprises correspond à une stratégie sur mesure qui repose sur une architecture complexe. La gestion des pages Web et des catalogues repose sur différents domaines et dans différentes langues. 

SEO, SEA, GEO : est-ce la même chose ? 

Le SEO n’est pas la seule technique de référencement pour améliorer la visibilité de son domaine. Le SEA (Search Engine Advertising) regroupe des techniques payantes où chaque impression ou clic sur le site est payant. La visibilité est immédiate, mais elle reste optimale tant que l’entreprise continue de payer son abonnement. Dès que le paiement s’arrête, le site perd le trafic acquis grâce aux liens sponsorisés. La combinaison SEO et SEA se nomme SEM (Search Engine Marketing). 

Le GEO (Generative Engine Optimization) correspond à l’optimisation des contenus pour les moteurs générés par IA (Perplexity, Bing Copilot, Google AI Overview, etc.). Le référencement de ces moteurs de recherche repose davantage sur la qualité du contenu, sa capacité à répondre directement aux questions des utilisateurs. Le texte est non seulement original, mais elle ajoute des sources pertinentes comme des statistiques ou des backlinks (Noiise). 

Quelles sont les tendances du SEO en 2025 ? 

Le SEO en 2025 tient compte de l’expérience utilisateur, de l’Intelligence Artifcielle (IA) et des recherches sur mobiles. Après tout, le trafic mobile représente 67,94 % du marché mondial en 2025 contre 30,45 % pour le trafic desktop (ordinateur de bureau) (SimilarWeb). C’est pourquoi Google tend à mettre en avant les sites « responsives », capables de s’afficher sur différentes plateformes sans perdre leurs performances. Certains experts commencent à intégrer ce concept sous le nom de SXO (Search eXpreience Optimization) (seo.fr). 

Les moteurs IA accordent également beaucoup d’importance aux avis et aux mentions des clients (stratégie UGC, User Generated Content). Ces conseils se retrouvent non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les fiches Google My Business ou les forums. 

Les contenus les plus visibles ajoutent une partie FAQ pour anticiper les différentes questions que peuvent se poser les internautes. Ces réponses ont vocation à apparaître dans le featured snippet de Google ou dans la rubrique « Autres questions ». Cette tendance répond à l’augmentation des recherches vocales, qui sont plus rapides, plus accessibles et plus précises. De ce fait, le traitement des requêtes longues traînes devient plus important que jamais. 

Comment un consultant SEO peut booster votre visibilité ? 

Le consultant SEO suit plusieurs étapes pour mettre en avant votre site Web sur les moteurs de recherche. Il effectue, dans un premier temps, un audit SEOpour identifier les problèmes techniques à corriger et les axes d’amélioration de vos pages Web. Il définit la cible de son client pour déterminer les mots-clés les plus pertinents qu’il faudra positionner sur les contenus. 

Il liste des objectifs clairs en fonction des souhaits de son client : 

● S’agit t-il d’augmenter le trafic ? ;

● S’agit-il de générer des leads et d’augmenter le taux de conversion ? ;

● S’agit-il de réduire le coût d’acquisition client ? ;

● etc. 

Toutes ces questions amènent l’expert SEO à prioriser les mots-clés les plus importants, tout en surveillant les performances des concurrents directs de son client. Pour cela, il dispose d’outils d’analyse SEO comme Google Search Consol, Google Analytics, SEMRush, etc. Grâce à une édition et une correction régulières du site Web, ce dernier peut remonter dans la SERP et se positionner sur le long terme. 

Conclusion 


Le SEO en 2025 n’est pas une technique démodée, mais en pleine évolution. Elle contribue à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Néanmoins, les contenus sont plus diversifiés, répondent directement aux demandes des internautes et s’adaptent aux différents écrans. Le consultant SEO dispose des compétences nécessaires pour corriger et optimiser les performances de votre site, afin qu’il soit SEO-friendly, même face à l’évolution des algorithmesartificiels. Aussi, n’hésitez pas à contacter nos experts pour mettre en place des stratégies digitales durables et pratiques.

Quels sont les différents types de rédaction web ?

La rédaction web est un univers immense de plus en plus répandu : de l’article de blog au communiqué de presse, différentes méthodes sont utilisées pour l’écriture de contenus en ligne. Mais quelles sont donc ces techniques de rédaction web et quel est leur rôle ? ...

Juil 3, 2025

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Les mots “ligne éditoriale” ne vous parlent peut-être pas spontanément mais vous en voyez tous les jours. Comment ? Tout simplement au travers des médias et des marques : c’est leur moyen de communiquer avec vous. Mais qu’est-ce qu’une ligne éditoriale et à quoi...

Juil 1, 2025

Comment améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche ?

Aujourd’hui, il est crucial pour une entreprise d’avoir un bon positionnement sur Google. C’est une nécessité absolue pour gagner en visibilité et faire face à une concurrence toujours plus rude.  D’après MINDBLOW, 91% des internautes ne dépassent jamais la...

Juil 1, 2025

COMMENT ÉCRIRE SUR LE WEB ?  

Attirer l’attention de l’internaute et atterrir dans les premiers résultats des moteurs de recherche ne s’improvise pas. Pour cela, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques.  Dans cet article, nous verrons les étapes à suivre, de la stratégie à...

Juil 1, 2025

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Longtemps perçu comme un geek solitaire ou un écrivain à ses heures perdues, le rédacteur web, aussi appelé rédacteur SEO, est aujourd’hui un expert central dans toute stratégie digitale digne de ce nom. Ce métier, qui...

Juil 1, 2025

Comment classer un article SEO sur tous les moteurs de recherche ? 

Vous vous posez souvent la question : “Pourquoi mon article n’est pas visible sur internet ?”. La réponse ne se cache pas forcément dans la qualité même de votre production ou bien dans le sujet que vous traitez. La raison du manque de visibilité de vos écrits...

Juil 1, 2025

Qu’est-ce qu’un rédacteur SEO ?

Sites de commerce en ligne, articles de blog, pages Wikipédia, brochure numérique ou encore newsletter sont de plus en plus présents sur le web. Qu’il s’agisse de mettre en avant un produit, de gérer son image de marque ou tout simplement d’informer, la présence...

Juil 1, 2025

Qu’est-ce que le Copywriting ?

Le copywriting, appelé conception / rédaction en français, est un procédé rédactionnel utilisé dans la publicité et la communication. Comme beaucoup de notions de marketing, cette technique provient des États-Unis. “Writing” est le terme anglais pour “rédiger” et...

Juil 1, 2025